image: Gigawatt Global

by Szabolcs Magyari, Solarplaza

Le besoin d’énergie et l’abondance de soleil sont deux arguments de poids en faveur du développement de l’énergie solaire photovoltaïque en Afrique. Ce potentiel se fait de plus en plus évident alors que plusieurs investisseurs internationaux sont en train de planifier et de construire des centrales solaires de grande taille dans la région. Sur la base des cinquante principaux projets de centrales photovoltaïques annoncées en Afrique, le continent devrait ainsi connaître une augmentation de plus de 4 GW de sa puissance solaire installée dans les années à venir. Notre liste des 50 principaux projets en cours de développement s’inscrit dans le cadre de nos prochains événements organisés au Nigeria (The Solar Future Nigeria, 25 et 26 avril 2017) et en Côté d’Ivoire (Unlocking Solar Capital Africa, 25 et 26 octobre 2017 à Abidjan). 

Bien que le nombre de centrales photovoltaïques en cours de construction ait diminué depuis notre dernier rapport en raison de l’achèvement d’un certain nombre d’entre elles, de nombreux projets ont été annoncés depuis lors.


Les 10 principaux projets solaires photovoltaïques annoncés en Afrique

# Nom du projet Puissance* Pays Promoteur Propriétaire Contrat d’achat d’électricité (PPA) Status Source
1 GEG – Grand Bara Solar Power Plant 300 Djibouti Green Enesys Republic of Djibouti, Green Enesys Electricite de Djibouti Link
2 - 135 Nigeria Nigeria Solar Capital Partners Gigawatt Global, European High Commission, World Bank CTF, Green Africa Power NBET Link
3 Kebbi 110 Nigeria Phanes Group & ABG Caps Phanes group NBET Link
4 Humera Solar PV Plant 100 Ethiopia - Ethiopian Electric Power Corporation - Link
5 Nova Scotia Power Plant 100 Nigeria Scatec Scatec Solar, CDIL, BPS, Novia Scotia NBET Link
6 Struisbult solar energy plant 100 South Africa - Mulilo Renewable Energy Ltd - Procedural Link
7 Gwanda 100 Zimbabwe Chint Electric Zimbabwe Power Company (ZPC) Procedural Link
8 Borno 100 Nigeria General Electric General Electric NBET Link
9 Niger 100 Nigeria General Electric General Electric NBET Link
10 Taraba 100 Nigeria General Electric General Electric NBET Link
* Sizes in MWp

Figure 1 : Puissance totale installée (en MW) de notre liste des cinquante principaux projets solaires annoncés par pays

L’une des observations qui s’imposent au vu de cette liste de centrales solaires est que, comme dans notre précédent rapport, l’Afrique du Sud reste le marché le plus important en termes du nombre de projets annoncés. Ce chiffre pourrait connaître des changements à l’avenir en raison de la forte dépréciation de la monnaie locale. Le Nigeria se classe au second rang, du fait de sa volonté persistante d’atteindre ses ambitieux objectifs énergétiques. Il existe non seulement un énorme besoin d’accroître l’approvisionnement énergétique du pays, mais le gouvernement entend également utiliser les sources d’énergie propre pour y parvenir.  

La troisième concentration de projets photovoltaïques se trouve en Égypte, où le gouvernement a récemment modifié sa stratégie en faveur de centrales photovoltaïques de plus grande taille avec un nombre réduit de promoteurs. Cette décision s’est traduite par plusieurs projets de 50 MW à l’horizon, qui ont ainsi relancé le marché local des centrales PV de grande taille.

Bien que la liste des promoteurs soit relativement diversifiée, certains sont plus impliqués que d’autres dans le processus d’électrification de l’Afrique. L’un des promoteurs les plus en vue est le norvégien Scatec Solar. En partenariat avec la société norvégienne de capital-investissement Norfund, Scatec prévoit de construire plusieurs centrales en Afrique du Sud, mais ce pays ne constitue pas son seul centre d’intérêt. Scatec fait partie des rares promoteurs à s’intéresser à plusieurs pays pour le développement de projets, dont notamment le Nigeria, le Mozambique et le Mali. 

Un autre promoteur important du photovoltaïque sud-africain est le spécialiste international des énergies renouvelables SunEdison (NYSE: SUNE; OTC: SUNEQ), qui a fait l’objet de beaucoup d’incertitude après avoir déposé son bilan au titre du chapitre 11 de la loi sur la faillite des États-Unis. Bien que ses yield cos, (sociétés détentrices des actifs d’exploitation) TerraForm Power (NASDAQ: TERP) et TerraForm Global (NASDAQ: GLBL) ne fassent pas partie du dépôt de bilan, laissant apparemment à distance les projets sud-africains en cours, on se sait pas encore si, et dans quelle mesure, les intérêts financiers de SunEdison seront repris.

Figure 2 : Nombre de centrales solaires dans chaque catégorie de taille de notre liste des 50 principaux projets en cours de développement

Figure 2 : Nombre de centrales solaires dans chaque catégorie de taille de notre liste des 50 principaux projets en cours de développement

Le fort intérêt suscité par le Nigeria est partagé par le promoteur solaire Phanes Group originaire de Dubai et le conglomérat multinational américain General Electric Co (NYSE:GE). Les projets du premier seront réalisés par la joint-venture Hasken-Rana tandis que ceux du second le seront par des intervenants qui ne sont pas encore connus. Ces sociétés se sont engagées à construire un certain nombre de centrales photovoltaïques de grande taille en vue de répondre à la crise énergétique actuelle du pays et à stimuler l’économie locale le moment venu. 

Le nombre de centrales solaires photovoltaïques en projet n’est toutefois pas le seul aspect de notre liste qui mérite l’attention. La taille moyenne des 50 principaux projets que nous avons répertoriés atteint presque 75 MW. Alors que les centrales de taille inférieure à 30 MW ne sont pas arrivées à se classer dans la liste, les projets de 75 MW et 100 MW y sont relativement nombreux. Cette tendance laisse entrevoir les avantages des économies d’échelle que les promoteurs peuvent réaliser dans des conditions favorables.

En conclusion, l’électrification de l’Afrique n’est pas seulement devenue une nécessité pour le développement économique du continent : à en juger par l’intérêt croissant des investisseurs et promoteurs internationaux, le solaire devient également compétitif sur le plan financier.


Consulter la liste complète des 50 principaux projets

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour accéder immédiatement à la liste complète des 50 principaux projets de centrales solaires photovoltaïques annoncés en Afrique.