KATE STEEL /// ENERGY DIRECTOR - POWER AFRICA
Dr. Kate Steel joined Power Africa in late 2014, where she leads the Energy Office in providing technical and policy expertise to create the right enabling environment for private sector investment in Africa. Before coming to AID, she focused on renewable energy and energy access investments in Africa and South Asia at Google. Dr. Steel began her post-academic career at the World Bank, having been selected to the Young Professionals Program. As a manager of Lighting Africa, she helped grow the program from pilots in Kenya and Ghana to a global program with activities across sub-Saharan Africa and Asia. Early in her career, Dr. Steel consulted on energy access projects in South Africa, Tanzania and Kenya. She received a PhD in Engineering Systems from the Massachusetts Institute of Technology, a MS in Engineering-Development Technologies from University of Melbourne, and a BS in Mechanical Engineering from Stanford University.
KATE STEEL
ENERGY DIRECTOR - POWER AFRICA
OUSSEYNOU NAKOULIMA /// DIRECTEUR DE L’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE - AFRICAN DEVELOPMENT BANK GROUP
De nationalité sénégalaise, M. Nakoulima est titulaire d’un Mastère en administration des affaires (MBA) de la Harvard University Business School (États-Unis), d’un Mastère en ingénierie et d’un Mastère en mathématiques appliquées de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris.
Il possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de l’énergie, du changement climatique, des services bancaires internationaux et du développement du secteur financier.
M. Nakoulima a occupé le poste de directeur du Fonds vert pour le climat en Corée depuis 2014, où il s’occupait des partenariats, des stratégies pays et de l’appui à la préparation des projets sur le plan international. Il était chargé de la gestion des relations avec 140 pays auxquels il fournissait des conseils axés sur l’élaboration de programmes en carbone et résilients au changement climatique, tout en gérant d’importantes ressources financières destinées à l’assistance technique et à l’élaboration de projets. En tant que membre de l’équipe dirigeante du Fonds vert pour le climat, il a joué un rôle déterminant dans le lancement réussi du Fonds, qui a mobilisé des ressources importantes en faveur de projets d’énergie renouvelable à travers le monde.
Avant de rejoindre le Fonds vert pour le climat, il a travaillé à BNP PARIBAS de 2009 à 2014 à Paris, puis au Sénégal. En sa qualité de directeur général adjoint de la filiale sénégalaise du Groupe, il a fait de la Banque le conseiller principal de l’État sénégalais sur les questions d’énergie et d’infrastructures. Il a proposé des programmes innovants pour financer la restructuration du secteur de l’électricité et a coordonné le financement d’un important projet d’aéroport. Il a supervisé les activités liées aux services bancaires mobiles afin de développer ce concept pour les personnes à faibles revenus, et a introduit de nouveaux secteurs d’activités tels que l’affacturage, le crédit-bail et le financement des matières premières. Auparavant, M. Nakoulima avait occupé le poste de chargé d’investissement senior à la Banque africaine de développement entre 2002 et 2009, après avoir rejoint la Banque en tant que jeune professionnel. Au cours de cette période, il a élaboré des projets dans les secteurs de l’électricité, de l’eau, de l’assainissement et des infrastructures dans quinze pays et a piloté des équipes dans le cadre de transactions à fort impact, notamment un prêt d’entreprise octroyé à Eskom, la compagnie sud-africaine d’électricité, un projet hydroélectrique privé à Madagascar et la première activité de conseils public-privé pour un programme hydroélectrique en Afrique de l’Ouest.
OUSSEYNOU NAKOULIMA
DIRECTEUR DE L’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE /// AFDB
LAURA SUNDBLAD /// CHARGÉE DE PROGRAMME - GOGLA
Laura Sundblad occupe le poste de conseillère de programme pour le programme « Faciliter l’accès aux financements » de la GOGLA. Ce programme a pour objectif d’encourager les investissements dans le secteur afin d’accélérer le développement du marché hors réseau et de permettre ainsi à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de services d’éclairage et d’électrification hors réseau propres, durables et économiquement viables. Avant de rejoindre la GOGLA, Laura a travaillé chez Arc Finance, où elle supervisait la formation du personnel et les efforts d’éducation des clients en matière de financement à la consommation pour les produits et services liés à l’énergie. Elle a ainsi organisé des conférences et ateliers sur les innovations dans le financement des énergies propres hors réseau. Laura est titulaire d’un Mastère en relations internationales de l’Université de St Andrews, ainsi que d’un Mastère en administration publique de Columbia University.
LAURA SUNDBLAD
CHARGÉE DE PROGRAMME - GOGLA
EMMANUELLE MATZ /// RESPONSABLE DE LA DIVISION ÉNERGIE & INFRASTRUCTURES - PROPARCO
Emmanuelle Matz possède une vaste expérience des financements structurés acquise sur plus de 25 ans. Elle a débuté sa carrière au Crédit lyonnais, où elle a mis en place et développé l’activité de credit-bail du groupe dans le domaine du financement de l’efficacité énergétique et de la valorisation énergétique des déchets en France. Au sein de la direction internationale de la banque française, puis pour Barclays Capital, elle a structuré et mis en place de nombreuses opérations de financement multi-sources dans les pays émergents. Depuis 10 ans, Emmanuelle Matz développe les investissements en dette et en fonds propres de Proparco dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie, principalement en Amérique latine et en Asie. Elle a notamment financé la première centrale solaire d’Amérique latine, pour T Solar au Pérou, en 2011 et a soutenu depuis l’expansion de projets d’énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydroélectrique et biomasse) en Amérique centrale, dans les pays andins et plus récemment en Afrique. Depuis 2012, elle dirige une équipe de 20 spécialistes du financement de projets dans le domaine de l’énergie et les infrastructures dans le but d’élaborer des solutions contribuant à limiter les impacts des changements climatiques. Cette équipe créative et dédiée a participé à la mise en place des principaux producteurs indépendant (IPP) d'électricité renouvelable en Afrique dans le cadre de solutions sur mesure et a organisé avec succès le financement en 2016 des premières centrales solaires privées construites en Afrique de l’Ouest.
Convaincue que l’électricité devrait être accessible à tous, à un prix abordable, Emmanuelle Matz soutient les solutions rattachées au réseau et hors réseau développées par des commanditaires innovants, grâce à la révolution digitale et solaire de l’Afrique.
EMMANUELLE MATZ
RESPONSABLE DE LA DIVISION ÉNERGIE & INFRASTRUCTURES - PROPARCO
MARTIN HAUPTS /// DIRECTEUR GÉNÉRAL - PHANES GROUP
Martin Haupts a créé Phanes Group en 2012, avec un accent particulier sur les énergies renouvelable et les marchés émergents. Il a orchestré la transition de l’entreprise, d’une société axée sur le conseil à un développeur solaire intégré et gestionnaire d’investissements, avec un volume d’opérations excédant 250 millions de dollars.
Il a dirigé des opérations clés pour Phanes Group, dont notamment le plus grand projet d’énergie solaire photovoltaïque décentralisée (« distributed ») du Moyen-Orient, le plus grand projet d’énergie solaire photovoltaïque des Caraïbes, et a construit un portefeuille de projets de 260 MW au Nigeria ainsi que sur plusieurs autres marchés de l’Afrique subsaharienne. Avec dix-sept années dans la gestion d’actifs et le financement d’infrastructures, Martin possède une vaste expérience de la structuration de projets ainsi qu’une expertise particulière dans le domaine des technologies propres et de la finance islamique. Il a été responsable de la gestion d’actifs pour la Gulf Merchant Bank des Émirats arabes unis et a créé la société Themar Partners à Dubaï, qui a ensuite fusionné avec Phanes Group. Il avait travaillé auparavant pour Crédit Suisse Asset Management à Londres et Zurich en qualité de directeur mondial produits et solutions. Martin Haupts est titulaire d’un MBA de l’INSEAD France/ Singapour et d’un Mastère en droit des entreprises de l’Université de Hambourg (Allemagne).
MARTIN HAUPTS
DIRECTEUR GÉNÉRAL /// PHANES GROUP
KOFFI KLOUSSEH /// DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DE PROJET - AFRICA50
Koffi Klousseh a été nommé directeur du développement de projets d’Africa50 le 1er mai 2017.
De nationalité togolaise, M. Klousseh est un expert reconnu dans le domaine du développement des infrastructures, avec une expérience démontrée en matière de structuration et de financement de projets privés ou publics/privés en Afrique et sur d’autres marchés émergents.
Avant de rejoindre Africa50, M. Klousseh occupait le poste de responsable du fonds international de développement des projets d’infrastructure du groupe Banque Mondiale (« IFC InfraVentures »), où il a participé à la création et à la mise en place d’une série de transactions préliminaire dans les secteurs des énergies conventionnelles et renouvelables. Il a également été responsable principal d’investissement au sein du département des infrastructures africaines de la Société financière internationale (SFI), dirigeant une équipe de professionnels chargés de la mise en place d’opérations dans les secteurs de l’électricité, de l’eau et des transports dans toute l’Afrique de l’Est.
Avant de rejoindre IFC en 2010, M. Klousseh a occupé différents postes dans le secteur financier, en qualité notamment de vice-président chez Helios Investment Partners, une société londonienne de capitaux privés. M. Klousseh possède un Mastère en administration publique de la Harvard Kennedy School et un Mastère en finance de l’Université George Washington.
KOFFI KLOUSSEH
DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DE PROJET - AFRICA50
JOSEPH NGANGA /// EXECUTIVE DIRECTOR - RESPONSABILITY
A short bio will follow soon...
JOSEPH NGANGA
EXECUTIVE DIRECTOR - RESPONSABILITY
ALY-KHAN JAMAL /// PARTNER - DALBERG
Aly-Khan is a Partner in Dalberg’s London office, where he focuses on work in the practice areas of Inclusive Growth, Agriculture and Food Security, and Mobile and ICT for Development. In particular, he has worked with FMCG, consumer goods, telecoms, media, and technology firms on their emerging and frontier market strategies.
In addition to strategy consulting, Aly-Khan also draws on extensive transaction advisory experience across the full activity chain, having worked on over 40 transactions and with most of the largest private equity firms in the world as well as several emerging-markets focused funds. As a result of this combination, Aly-Khan works closely with D. Capital Partners, which is also based in London.
Aly-Khan started his career at OC & C Strategy Consultants in London and Paris. He holds a Bachelors in Arts from Oxford University in Politics, Philosophy and Economics and a Masters in Economics from McGill University.
ALY-KHAN JAMAL
PARTNER - DALBERG
SAMUEL CHASIA /// EXECUTIVE DIRECTOR EAST & SOUTHERN AFRICA - GUARANTCO
Samuel Chasia has over 17 years of investment banking and investment management experience and is an expert in the debt capital markets, project finance, asset backed securitization, credit investing, structuring and fundamental investment analysis.
Mr. Chasia has extensive experience in both the United States and in Africa having worked for leading local and international firms. In Kenya Mr. Chasia worked for NIC Capital, a leading Investment Bank where he was an Associate Director in charge of Structured Products and Project Finance. In the US Mr. Chasia worked for Highland Financial Holdings, a credit hedge fund, as a senior credit analyst and head of credit surveillance and risk management. Before Highland he worked at Fortis Investments, as Director of Asset Backed Securities (ABS) credit. Prior to joining Fortis he was an Assistant Portfolio Manager at GMAC Institutional Advisors (“GIA”). Mr. Chasia started his finance career at Goldman Sachs in the Real Estate Investment Banking Division.
Mr. Chasia earned a Masters of Business Administration (MBA) in Finance and Real Estate from the Wharton School at the University of Pennsylvania. He also holds a Bachelor of Architecture degree from the University of Oregon where he graduated with cum laude honors.
SAMUEL CHASIA
EXECUTIVE DIRECTOR EAST & SOUTHERN AFRICA - GUARANTCO