À PROPOS DE LA GOGLA

« Nous sommes l’association mondiale de l’éclairage hors réseau (Global Off-Grid Lighting Association), une organisation professionnelle indépendante à but non lucratif. Nous représentons plus de quatre-vingt adhérents en notre qualité de porte-parole du secteur de l’énergie solaire hors réseau afin de promouvoir les solutions proposées par nos membres. La GOGLA a été fondée en 2012, issue du programme « Lighting Global » de la SFI/Banque mondiale. »


gogla_3_28_16_5.jpg

Notre mission

Près de 1,2 milliards de personnes sont privées d’accès à l’électricité, soit environ une personne sur six à l’échelle de la planète. Les services et appareils électriques hors réseau permettent de répondre à ce problème, notamment dans les pays en développement ou émergents.

La GOGLA a été créée pour accélérer l’accès à l’énergie moderne, conformément à l’objectif de développement durable 7 (ODD 7). Nous nous efforçons d’être la voix de ce secteur en pleine croissance en représentant plus de quatre-vingt sociétés et organisations de l’industrie de l’éclairage solaire et de l’électrification domestique.

Les produits et solutions proposés par les membres de la GOGLA sont abordables. Ils transforment la vie des populations en améliorant la santé et l’éducation, en créant des emplois et des opportunités de revenus et en aidant les consommateurs à économiser de l’argent.

Nos interventions

La GOGLA a pour objectif d’aider le secteur à se développer de manière rapide mais durable. Nous concentrons nos efforts sur trois obstacles fondamentaux à la croissance du secteur. Voici un aperçu de nos programmes actuels de soutien à l’ensemble du secteur :

  • « Mobiliser l’investissement » : les difficultés d’accès au financement constituent l’un des principaux obstacle à la croissance du marché. Nous nous efforçons d’améliorer la connaissance du marché et de faciliter le dialogue entre le secteur et les investisseurs, dans le cadre notamment d’événements ciblés.
  • « Créer un environnement favorable » : cela passe par un travail de sensibilisation auprès des gouvernements nationaux et des principaux influenceurs pour contribuer à l’élaboration des politiques. Une partie de ce travail consiste à faire ressortir l’impact économique, environnemental et social de l’accès à des énergies propres et modernes.
  • « Assurance-qualité et protection des consommateurs » : nous voulons nous assurer que les consommateurs obtiennent des produits faibles et de bonne qualité pour leur argent. Nous observons une tendance à l’arrivée de produits copiés de mauvaise qualité sur le marché. Lorsque ces produits ne fonctionnent pas, ils portent atteinte à la confiance des consommateurs dans la technologie. Nous travaillons donc à la protection des consommateurs et à des normes minimales de qualité harmonisées à l’échelle mondiale. Nous veillons également à ce que les produits puissent être entretenus et gérés de manière responsable, que ce soit au plan social ou environnemental, de la production jusqu’à la fin de leur vie.

Comment la GOGLA et notre secteur contribuent-ils à l’objectif de développement durable 7 ?

Les produits d’éclairage et d’électrification hors réseau commercialisés par GOGLA et d’autres acteurs du secteur ont déjà touché 110 millions de personnes dans le monde. Sur la base de la méthodologie de calcul de l’accès à l’énergie définie dans le « cadre de suivi mondial » de Sustainable Energy for All, 36,5 millions de personnes bénéficient désormais d’un accès de niveau 1 à l’énergie et 1,35 millions d’un accès de niveau 2, comme le précise notre dernier rapport semestriel sur le marché mondial de l’énergie solaire hors réseau.

Bloomberg New Energy Finance estime que le marché de ces produits devrait connaître une croissance d’environ 35 % d’une année sur l’autre, touchant près de 100 millions de ménages (soit près de 500 millions de personnes) d’ici 2020. Cela signifie que le marché des produits d’éclairage et d’électrification hors réseau est en voie d’apporter des services électriques de base à une fraction importante des ménages actuellement privés d’accès à l’énergie. La GOGLA a la conviction qu’avec les nouveaux accès à l’énergie offerts par l’extension des réseaux et d’autres moyens, l’ambition d’un accès universel à l’énergie d’ici 2030 reflétée par l’ODD 7 est en train de devenir un objectif réaliste. Les activités de la GOGLA contribuent à soutenir et accélérer cette croissance annuelle du marché, tout en veillant dans le même temps à ce qu’il devienne aussi durable que possible.

En savoir plus

La GOGLA a vocation à accélérer l’accès à l’énergie. S’appuyant sur trois lignes de résultat, nous avons pour objectif de contribuer au développement du secteur de l’éclairage hors réseau et à la croissance du marché. Nous contribuons ainsi à la réalisation des objectifs de Sustainable Energy for All (SE4All) et des objectifs de développement durable (ODD).

Nous jouons un rôle de catalyseur de marché en…

  • positionnant le secteur de l’éclairage hors réseau en dehors de l’arène philanthropique et en faisant ressortir son importance en tant que secteur à part entière sur un marché important en pleine croissance ;
  • nous efforçant de réduire les obstacles au développement du secteur et d’élargir les opportunités des petites et moyennes entreprises, dont notamment nos plus de soixante-dix membres ;
  • travaillant avec les organes gouvernementaux pour élaborer des réglementations et des législations qui favorisent un environnement favorable au niveau national, régional et mondial ;
  • offrant une plateforme de communication et de partage des informations au niveau du secteur pour favoriser l’égalité des chances.

Notre origine

La GOGLA a été fondée en 2012 sous forme d’une initiative public-privé issue de l’effort conjoint « Lighting Global » de la Banque mondiale/SFI en vue d’accélérer le développement du marché de l’accès à l’énergie. Notre position unique en qualité de promoteur de l’éclairage hors réseau en dehors du secteur caritatif nous permet de compléter le travail de nos partenaires et de prendre le relais du programme « Lighting Global » de la Banque mondiale/SFI.

Pour en savoir davantage : www.gogla.org